Vaut-il mieux choisir un lait de croissance ou un lait 2ème âge entre 10 et 12 mois?

Il y a peu de différences entre les laits 2e âge et les laits de croissance. Les laits de croissance sont recommandés de 10 – 12 mois à 36 mois.

Pour choisir un lait il est préférable de s’adresser au pédiatre ou médecin qui suit l’enfant, il tiendra compte de sa taille, son poids, son développement, ses antécédents, d’éventuels troubles fonctionnels (constipation, régurgitations, satiété non satisfaite, etc.) et de pathologies (allergie aux protéines du lait de vache, intolérance au lactose, etc.).

Les critères de choix pour un lait 2e âge :

  • Un taux de protéines faible : ce taux est compris entre1,2 et 2,3 g/100ml selon les marques, et il faut préférer les laits se situant en dessous de 1,5 g/100ml.
  • La présence d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (ARA et DHA), que l’on trouve dans la composition sur l’étiquette de la boîte.
  • Un apport de fer significatif : celui-ci va de 0,4 à 1,3 mg/100ml selon les laits 2e âge. Il faut choisir parmi les apports les plus importants.
  • Un taux de sodium (sel) faible : il doit être compris entre 14 et 32 mg/100ml, et il faut préférer les laits se rapprochant le plus possible du taux du lait maternel (16 mg/100ml).
  • Éventuellement la présence de probiotiques ou prébiotiques.

Les critères de choix pour un lait de croissance :

  • Un apport de fer significatif : celui-ci va de 0,7 à 1,4 mg/100ml selon les laits de croissance. Il faut choisir parmi les apports les plus importants.
  • Un taux de protéines faible : ce taux est compris entre 1,3 et 2,7 g/100ml selon les marques, et il faut préférer les laits se situant en dessous de 1,7 g/100ml
  • Un taux de sodium (sel) faible : ce taux est compris entre 16 et 80 mg/100ml selon les marques, et il faut préférer les laits ayant l’apport le plus faible.
  • Une fraction lipidique apportée plutôt par des huiles végétales que par les graisses du lait.

 

Source Mpedia, le site pour les parents par les professionnels de santé de l'enfant, 11 Décembre 2017

http://www.mpedia.fr/question-2286-lait-2eme-age-lait-croissance.html

Commenter cet article

Lait de croissance > Vaut-il mieux choisir un lait de croissance ou un lait 2ème âge entre 10 et 12 mois?