Le rôle de l'alimentation dans le développement du jeune enfant

L'alimentation de l'enfant de 10 à 36 mois joue un rôle essentiel dans son développement :

1/ Développement physique
2/ Développement psycho-social
3/ Prévention dès l'enfance des pathologies de l'adulte

1/ Développement physique

L'apport en protéines : durant les 3 premières années, les facteurs environnementaux comme les protéines de l’alimentation influent sur la programmation métabolique, donc la croissance des bébés. Le lait maternel étant l'aliment idéal, les protéines doivent être de qualité et de quantité proches de celles du lait maternel.
L'apport en fer : la carence en fer diminue la production de globules rouges avec tendance à l'anémie et la sensibilité aux infections ORL et pulmonaires. Le fer joue aussi un rôle dans le degré d'attention de d'apprentissage et stimule les performances intellectuelles. Il agit de même en stimulant l'hormone de croissance.
L'apport en lipides : le développement rapide nécessite des apports supérieurs en lipides (matières grasses) et acides gras essentiels en raison d'une dépense énergétique plus élevée par rapport au poids corporel et de la maturation du cerveau. Chez l'enfant, les lipides occupent 45 % de l'apport énergétique par rapport au 30 % de l'adulte, avec équilibre en oméga 3 et oméga 6.

2/ Développement psycho-social

Nourrir les nourrissons et les jeunes enfants constitue un événement comportemental qui influe leur croissance. En effet, l'expérience alimentaire apporte non seulement une valeur nutritive, mais aussi des occasions d'apprentissage. Les expériences alimentaires précoces induisent des comportements alimentaires sains plus tard dans l'enfance et chez l'adulte.

3/ Prévention dès l'enfance des pathologies de l'adulte

On observe une recrudescence de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et des troubles du comportement chez des adultes ayant eu des problèmes alimentaires au début de l’enfance.

En conclusion, la qualité alimentaire dans l'enfance est indispensable pour une croissance harmonieuse.

Commenter cet article

Lait de croissance > Le rôle de l'alimentation dans le développement du jeune enfant