En quoi le lait maternel est le meilleur lait pour l'enfant ? Les laits infantiles peuvent-ils prendre le relais ?

L’OMS recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de bébé et le choix du lait maternel comme apport lacté après la diversification. Il permet à lui seul une croissance et un développement optimaux jusqu’à 6 mois. Le lait maternel est naturellement le plus adapté aux besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant en bas âge. La composition du lait évolue au fil des mois et s’adapte ainsi aux besoins de l’enfant.

Le lait maternel contient des anticorps et des cellules qui aident bébé à mieux se défendre contre les infections. Ainsi les enfants allaités sont moins malades, donc moins touchés par les gastro-entérites, les otites, les infections respiratoires et les infections urinaires, et cela le temps de l’allaitement et jusque 3 mois après son arrêt. Le lait maternel diminue aussi le risque d’obésité ultérieure, d’allergie et de diabète insulino-dépendant.

De 0 à 4-6 mois l’alimentation du bébé est exclusivement lactée. Avec le début de la diversification, entre 4 et 6 mois révolus, le lait maternel doit idéalement représenter l’apport lacté de l’alimentation diversifiée. L’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

La composition des laits infantiles évolue régulièrement pour tenter de se rapprocher des qualités nutritionnelles du lait maternel. Ils sont majoritairement fabriqués à partir de lait de vache et subissent des ajustements pour s’adapter le mieux possible aux besoins des bébés.

Pour choisir le lait le mieux adapté à son enfant il est préférable de s’adresser au pédiatre ou médecin qui le suit. Les critères à prendre en compte sont :

  • La composition du lait,
  • L’âge de l’enfant,
  • Si l’enfant présente un risque allergique,
  • S’il a des problèmes digestifs (régurgitations, constipation, mal-digestion du lactose, satiété insatisfaite…),
  • Si l’enfant est allergique au lait de vache ou intolérant au lactose.

Source Mpedia, le site pour les parents par les professionnels de santé de l'enfant, 27 Novembre 2017

http://www.mpedia.fr/41-allaitement-bienfaits-bebe.html
http://www.mpedia.fr/50-combien-temps-allaiter.html

Commenter cet article

Lait de croissance > En quoi le lait maternel est le meilleur lait pour l'enfant ? Les laits infantiles peuvent-ils prendre le relais ?