Les spécificités du lait de croissance

Pourquoi un lait de croissance ?

Parce qu'il est adapté aux enfants en bas âge (de 1 à 3 ans) et sa composition est strictement réglementée.
Parce qu'il est étudié pour répondre aux besoins de l'organisme en plein développement, tout en prévenant les carences alimentaires : en effet, la diversification de l'alimentation après 1 an peut diminuer certains apports essentiels.

Quelles sont ses spécificités dans sa composition ?

Ses protéines, proches de celles du lait maternel, assurent la croissance des tissus. Il est toutefois moins riche en protéines que le lait de vache qui conduit à un poids excessif et à une augmentation du travail d'élimination rénal.
Il est enrichi en fer (20 à 30 fois plus que la vache), ce qui favorise la croissance des globules rouges et renforce l'immunité.
Il est pauvre en sodium : l'excès de sel sollicite trop la fonction rénale et augmente la pression artérielle et les risques cardio-vasculaires à l'âge adulte.
Il couvre les besoins en acides gras essentiels, c'est-à-dire non synthétisés par l'enfant et donc apportés uniquement par l’alimentation ; il n'existe pas dans le lait de vache. Ceux-ci sont constitués d'acides gras insaturés oméga 3 et oméga 6 indispensables, très digestes car d'origine végétale.
Les acides gras insaturés ont un rôle crucial dans le développement du cerveau et la maturation cérébrale.
Le calcium associé à la vitamine D favorisent la minéralisation de l'os.

En conclusion : Le lait de croissance complète de façon optimale la diversification de l’alimentation de l'enfant en bas âge.

Commenter cet article

Lait de croissance > Les spécificités du lait de croissance