Existe-t-il des laits de croissance « bio » et présentent-t-ils des avantages ?

Le choix du « bio » pour les légumes et les fruits peut être important, mais pour le choix d’un lait à la caractéristique « issu de l’agriculture biologique » n’est pas primordiale.

Les laits de croissance obéissent à de telles règles de composition (réglementation européenne), et subissent de tels contrôles que le fait d'être « bio » n'est pas un réel avantage et n’apporte pas de réelle sécurité supplémentaire :

  • Interdiction totale des conservateurs, des colorants, des édulcorants, des arômes artificiels, et des hormones.
  • Nombre très limité d’additifs autorisés (53 vs 400 pour les aliments courants).
  • Quantité de contaminants très contrôlée : pour les pesticides (500 fois moins), les nitrates (10 fois moins), les mycotoxines, les métaux, etc.
  • Surveillance des contaminants microbiologiques après stérilisation ou pasteurisation (ex : listeria 10 contrôles vs 1 pour les aliments courants).

Il existe 19 références de laits de croissance « bio » sur le marché français mais ils n’ont pas la supplémentation importante en AGPI-LC (acides gras polyinsaturés à longue chaîne), contrairement à 7 références de laits de croissance qui ne sont pas labélisés « bio » … Ces AGPI-LC, comprennent des oméga 3 et 6 et participent à un meilleur développement neuro-sensoriel.

Source Mpedia, le site pour les parents par les professionnels de santé de l'enfant, 6 Novembre 2017

http://www.mpedia.fr/question-1267-bio-huile-palmequel-lait.html
http://www.mpedia.fr/question-4323-lait-infantile-bio-holle.html

Commenter cet article

Lait de croissance > Existe-t-il des laits de croissance « bio » et présentent-t-ils des avantages ?