Quelle est la différence entre un lait avec moins de lactose au rayon laits et un lait de croissance au rayon baby-food ?

Le lactose, principal glucide du lait, est normalement digéré par une enzyme – la lactase – qui est produite au niveau de l’intestin grêle. Si cette enzyme est produite en quantité insuffisante une partie du lactose ingéré n’est pas digéré ce qui entraîne des douleurs abdominales, des gaz avec ballonnements, des selles molles ou liquides et acides, un érythème fessier.

Il n’existe pas de lait de croissance sans lactose ou pauvre en lactose.

En cas de difficultés pour digérer le lactose, il faut donc se diriger vers des laits 2ème  âge et consulter l’étiquette de la boîte de lait pour trouver la quantité de lactose dans sa composition *.

L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) et l’intolérance au lactose sont deux maladies différentes, qui provoquent toutes les deux une intolérance au lait :

  • L’APLV résulte d’un conflit des antigènes du lait contre les anticorps fabriqués par le bébé. Ce sont les protéines du lait qui sont allergisantes, et non les glucides, dont fait partie le lactose.
  • L’intolérance au lactose est due au manque de lactase, l’enzyme qui digère le lactose : il ne s’agit pas d’une allergie.

En cas d’APLV il faut donner un hydrolysat ** de protéines de lait de vache ou un hydrolysat de protéines de riz. Les hydrolysats de protéines de riz et certains hydrolysats de PLV ne contiennent pas du tout de lactose. Dans les hydrolysats de protéines de riz on ajoute certains acides aminés essentiels pour que la croissance des enfants soit normale.

* Sur l’étiquette de la boîte de lait, dans le paragraphe Glucides, vous trouvez :

  • la dose totale de glucides indiquée en g / 100ml
  • la dose de lactose en g / 100ml
  • parfois la dose de dextrine-maltose en g / 100ml
  • parfois la dose d’amidon en g / 100ml (si le lait en contient)
  • parfois la dose de fibres alimentaires en g / 100ml (si le lait en contient)
  • la présence éventuelle de prébiotiques

à Pour obtenir le pourcentage de lactose vous divisez la quantité de lactose par la quantité de glucides et vous multipliez le résultat par 100. Celui-ci va de 0% à 100%.

** Un hydrolysat est obtenu en faisant agir des enzymes sur des protéines afin de les fractionner en tout petits éléments, qui perdent ainsi la plus grande partie de leur pouvoir allergisant

Source Mpedia, le site pour les parents par les professionnels de santé de l'enfant, 4 Septembre 2017

http://www.mpedia.fr/question-2489-lait-lactose.html
http://www.mpedia.fr/question-928-utiliser-laits-lactose.html

Commenter cet article

Lait de croissance > Quelle est la différence entre un lait avec moins de lactose au rayon laits et un lait de croissance au rayon baby-food ?