Les besoins nutritionnels de l’enfant de 1 à 3 ans

A 1 an l’enfant est complètement diversifié : céréales, légumes, fruits et protéines animales. Cependant diversifié ne veut pas dire que l’enfant mange à l’identique des adultes !
L’apport en lait reste important. De 1 à 3 ans de nombreuses saveurs et textures restent à découvrir.

L’enfant consomme 4 repas par jour : un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner. Il est important de respecter ce rythme et d’éviter que l’enfant grignote entre les repas.

  • L’apport en lait, laitages et fromages

Jusqu’à 3 ans l’enfant doit consommer entre 500 et 800 ml de lait et/ou de produits laitiers. Il est recommandé de ne pas dépasser les 800ml car un excès de lait ou équivalents lactés entraîne un excès de calories et de protéines.

Pour la consommation de produits laitiers il est préférable de donner à l’enfant des laitages spécifiques pour bébé. Un yaourt représente 100 à 120ml de lait.

A partir de l’âge de 1 an vous pouvez faire découvrir à votre petit toutes sortes de fromages, y compris ceux avec des goûts prononcés, et des fromages au lait cru. Vous pouvez ajouter un peu de fromage dans les légumes.

Si l’enfant boit peu de lait, celui-ci peut être remplacé par davantage de laitages : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium soit autant que :

  • 2 yaourts,
  • 4 petits suisses,
  • 2 fromages pour enfants,
  • 80 g de camembert,
  • 30 g de gruyère, emmental, beaufort, comté.

La crème fraîche, comme le beurre, sont des matières grasses du lait et ne peuvent être considérés comme des équivalents lactés ; cependant ils peuvent remplacer de temps en temps les huiles végétales dans les légumes de midi.

  • Fruits et légumes

La recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour est aussi valable pour les enfants. Les légumes surgelés peuvent être cuisinés pour les repas de bébé. En effet leur teneur en vitamines est généralement supérieure à celle des légumes frais de la grande distribution, cela ne comprend pas les légumes venant du potager familial par exemple, car ils sont consommés très rapidement. Les produits issus de l’agriculture biologique peuvent être préférés.

  • Céréales

Les produits céréaliers comprennent les céréales pour le biberon, le pain, les biscuits et gâteaux, les pâtes, la semoule, le riz, la polenta, etc.

  • Féculents

Sont considérés comme des féculents les légumes secs et les pommes de terre.

  • Protéines animales (autres que celles qui sont apportées par le lait),

L’enfant âgé de 1 à 2 ans doit consommer environ 20g par jour de protéines animales, comprenant la viande, le poisson et les œufs (4 cuillères à café de viande ou de poisson mixé correspondent à 20 g). Entre 2 et 3 ans la quantité augmente à 30g par jour. Le poisson doit être consommé 2 fois par semaine en alternant un poisson maigre (merlan, cabillaud, sole…) et un poisson gras (saumon, maquereau, sardine…). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon… Les fruits de mer représente un excellent apport d’iode et de fer.

  • Les matières grasses

A cet âge il ne faut pas avoir peur des matières grasses. Les huiles végétales sont à préférer : 2 cuillères à café par jour dans les légumes entre 1 et 2 ans, et 3 entre 2 et 3 ans. Les huiles qui apportent les quantités les plus adaptées d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 sont  les huiles de colza, de noix, et de soja ; l’huile d’olive n’en apporte que peu, mais peut être utilisée de temps en temps pour le goût.  Il vaut mieux donner les matières grasses crues et éviter les fritures.

Source Mpedia, le site pour les parents par les professionnels de santé de l'enfant, 8 Août 2017

http://www.mpedia.fr/198-alimentation-equilibree-ans.html
http://www.mpedia.fr/question-2708-lait-croissance-ans.html
http://www.mpedia.fr/question-6166-mois-legumes-surgeles.html

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